Les débuts
En 1924, âgé de 26 ans, Emile Kieffer fonde son entreprise d’installations sanitaires. Le jeune patron se contente de travaux de réparation. Peu à peu, l’entreprise s’agrandit et le premier chauffage central est installé en 1928.
Sous la direction de Pierre-Emile et Mil Kieffer, a+p kieffer omnitec s’impose comme un leader du marché luxembourgeois. Grâce à des investissements ciblés, à la formation continue et à une offre de services étendue, l’entreprise maîtrise toutes les techniques du bâtiment pour des projets complexes : industriels, administratifs, hospitaliers, aéroports, piscines, etc.
Nos solutions allient performance, sécurité et durabilité, dans le respect strict des normes d’hygiène et de sécurité. En intégrant les technologies les plus avancées, nous optimisons la gestion énergétique et environnementale pour un confort durable et rentable.
a+p kieffer omnitec
En 1924, âgé de 26 ans, Emile Kieffer fonde son entreprise d’installations sanitaires. Le jeune patron se contente de travaux de réparation. Peu à peu, l’entreprise s’agrandit et le premier chauffage central est installé en 1928.
L’entreprise passe à 20 ouvriers. Elle s’installe au Limpertsberg, avenue Pasteur, et se dote de moyen d’expansion.
Refusant de travailler pour l’occupant allemand, Emile Kieffer, son épouse et ses quatre enfants sont déportés à Kratzau dont sa fille aînée ne reviendra pas.
Libéré en 1945, Emile Kieffer reprend immédiatement le travail et s’efforce de restructurer et de reconstruire l’entreprise.
Les affaires commencent à repartir avec la reconstruction et l’expansion de l’entreprise sera rapide, à l’image de celle de l’économie luxembourgeoise.
Le premier juillet 1959, Emile Kieffer confie son établissement à ses fils Adolphe et Pierre qui reprennent à leur compte l’entreprise familiale avec un effectif de 33 personnes.
Dans l’euphorie des années 60, l’entreprise participe à la construction des premiers bâtiments climatisés du pays. Pionnière en termes de protection de l’environnement, APKO manifeste déjà le souci de faire réaliser des économies d’énergie à ses clients.
Malgré les chocs pétroliers et la fin de la sidérurgie a+p kieffer réussit à décrocher de grands marchés publics grâce à l’arrivée de nombreuses organisations européennes au Luxembourg.
En 1986, a+p kieffer devient une s.à.r.L. Pierre-Emile Kieffer, fils d’Ady Kieffer, rejoint l’entreprise familiale suivi par un nouveau membre de la famille, Mil Kieffer qui intègre la société en tant qu’ingénieur, responsable du développement de l’assurance qualité. En 1994 une nouvelle structure de société et un nouveau nom sont choisis : a+p kieffer omnitec Sàrl.
Pierre Kieffer passe son poste de directeur à son fils Mil tandis que l’entreprise s’apprête à compter plus de 250 collaborateurs.
Après deux ans de chantier, l’entreprise regroupe ses bureaux, son magasin et son atelier dans un nouveau siège moderne et écologique, marquant une étape majeure de son expansion.
Face à l’augmentation des besoins en rénovation, l’entreprise fonde une nouvelle entité dédiée. Parti avec 5 collaborateurs, le PRT connaît une croissance continue et atteint 27 collaborateurs.
David Kieffer devient gérant et chef de service GTE, symbolisant l’arrivée de la 4ᵉ génération. La même année, a+p kieffer omnitec dépasse pour la première fois les 420 collaborateurs en vue de célébrer son 100ᵉ anniversaire.
Description